Plus jeune, j’ai presque toujours résisté au mot Engagement. Plus d’une fois, on me demandait de m’engager sur quelque chose qui ne me faisait pas vibrer intérieurement. Que c’était dur. Et quelles résistances intérieures avais-je pour passer à l’action. Et puis, relativement jeune – 19 ans –, j’ai choisi de suivre mes passions pour construire ma vie professionnelle et de tout faire pour pouvoir en vivre.

Mes passions ont évolué tout au long de ma vie, et elles continueront certainement de le faire. Mais il est une chose dont je suis convaincu aujourd’hui : quand l’énergie vient de mes passions, alors le mot Engagement prend tout de suite un autre Sens. D’ailleurs, suivre ses passions donnent du Sens à nos actions, une signification et une direction à celles-ci, et du coup à notre Engagement. Celui-ci devient même facile ! On arrête de penser, on passe à l’action.

Ainsi, aujourd’hui, je fais la proposition d’un nouveau mot à écrire dans tous les dictionnaires : Sensgagement !

Pouvez-vous imaginer et ressentir un monde où chaque personne s’engagerait dans des actions en suivant principalement ou même uniquement ses passions et ce qui fait Sens pour elle ? Moi, ça me fait rêver à un monde merveilleux.

Dans quelles directions allez-vous vous engager maintenant ?

Nicolas von Burg, mars 2018